L'ALEC du Sud de l'Aisne


Association loi 1901 déclarée d’intérêt général, l’Agence Locale Energie Climat (ALEC) du Sud de l’Aisne a été créée fin 2017 à l’initiative du PETR-UCCSA pour accompagner le territoire dans la définition et la mise en œuvre de sa stratégie climat-énergie en cohérence avec ses acteurs.

 

L’ALEC a pour but de conduire en commun des activités d'intérêt général favorisant, au niveau local, la mise en oeuvre de la transition énergétique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

 

Elle travaille en complémentarité avec les autres organismes du territoire qui œuvrent pour la transition énergétique et la protection du climat en menant des opérations visant :

  • à la promotion de l’utilisation et de la production d’énergies renouvelables,
  • à la maîtrise de l’énergie axée sur la sobriété et l’efficacité énergétique,
  • au développement des ressources locales,
  • à la protection de l’environnement dans une optique de développement durable.

Elle mènera avec l’appui de ses membres et de son réseau de partenaires techniques, des actions d’information, de sensibilisation, de conseils, de formation et d’animation, ainsi que des études relevant de ses domaines de compétences en lien avec les activités du territoire.

 

Les objectifs et le mode de fonctionnement de l’Association sont en accord avec la « Charte des Agences Locales de l’Energie et du Climat » ou « Charte FLAME ».

Publics et territoire d'intervention

Sur le territoire du PETR-UCCSA, particuliers, professionnels, collectivités peuvent faire appel aux compétences et savoir-faire de l’ALEC.

Le PETR-UCCSA est un Pôle d‘Equilibre Territorial et Rural constitué de la Communauté d’Agglomération de la Région de Château-Thierry (CARCT) et de la Communauté de Communes du Canton de Charly-sur-Marne (C4) ; il regroupe 108 communes pour environ 71 000 habitants.

L'équipe

3 personnes :

  • Laetitia MOREL - Directrice
  • Eric CHAUVET - Responsable missions énergie habitat
  • Tamara DJORDJEVIC - Chargée de missions énergie climat

Les missions

L’ALEC du Sud de l’Aisne conduit des missions d’information, de sensibilisation et d’accompagnement de l’ensemble des acteurs locaux qu’ils soient particuliers, acteurs économiques ou collectivités locales dans les domaines de l’énergie et du développement des énergies renouvelables, des politiques environnementales et de lutte contre le changement climatique.

 

Les premières activités de l’Agence émergent de la dynamique déjà lancée sur le territoire avec notamment :

  • L’accompagnement des collectivités dans la définition de la stratégie énergie-climat du territoire (PCAET)
  • L’accompagnement des particuliers dans leur projet de rénovation énergétique via l’intégration de la plateforme territoriale de la rénovation énergétique (PTRE) au sein de l’ALEC et la mission d'opérateur Picardie Pass Rénovation