Intégrer des énergies renouvelables


SOLAIRE

Solaire et patrimoine protégé

Le plan « Place au soleil » a notamment mis en avant la nécessité de porter l’énergie solaire sur tous les territoires et bâtiments, en particulier les sites classés. Les porteurs de projets rencontrent en effet de réelles difficultés pour développer ces projets à proximité des sites protégés. C’est dans cet objectif que la FNCCR édite son guide « Créer les paysages d’aujourd’hui en respectant l’héritage du passé : énergie solaire et patrimoine protégé ».


PHOTOVOLTAÏQUE

 

L'électricité solaire

L'énergie solaire est non polluante, économique, facilement disponible, renouvelable et aisément transformable. Décentralisée, accessible et modulable, l'électricité photovoltaïque peut dont être une option intéressante pour votre production personnelle.

Mais un installation de panneaux solaires photovoltaïques est une opération spécifique, qui nécessite d'avoir les bonnes informations et de connaître la marche à suivre. Choix du matériel, du professionnel, démarches administratives, demandes d'aides... : il est important de ne rien oublier. Pour cela, vous pouvez rencontrer est conseiller info énergie et consulter ce guide.

Ce document permet aux particuliers de s'informer sur les techniques et le matériel disponibles, les solutions appropriées à leur situation, les aides, les démarches à entreprendre pour mener à bien un projet photovoltaïque.

Comment produire de l'électricité et la consommer chez soi : l'autoconsommation photovoltaïque

Grâce à la baisse des coûts de production de l'électricité d'origine renouvelable et photovoltaïque en particulier, l'autoconsommation devient progressivement économiquement attractive.

Elle présente de réels bénéfices comme celui de maîtriser l'origine d'une partie de sa consommation d'électricité, ainsi que de réduire et de sécuriser une partie de sa facture d'électricité.

Cependant, ces bénéfices reposent sur la nécessité du juste dimensionnement de l'installation destinée à l'autoconsommation. L'objectif étant de synchroniser les besoins en consommation avec l'ensoleillement et la production photovoltaïque de l'installation.

Pour une approche économique d'un projet, il apparaît primordial de faire systématiquement des simulations de rentabilité pour mettre en comparaison l'option de la vente totale de l'électricité produite avec les différentes options d'autoconsommation.

C’est dans cet objectif que les espaces info énergie d'Occitanie ont élaboré ce guide afin d'aider les ménages dans leur réflexion et leur prise de décision notamment face à des offres commerciales de plus en plus nombreuses.