Accompagnement au développement des énergies renouvelables

La région Hauts-de-France a inscrit dans sa feuille de route la transition énergétique comme priorité en définissant 4 objectifs à horizon 2030 : 

Par ailleurs, le projet de territoire mené par la communauté d'agglomération de la région de Château-Thierry en 2019 a mis en évidence un réel besoin d'accompagnement du territoire dans la transition écologique et énergétique. 

L'ALEC Sud Aisne a bien conscience que les acteurs locaux publics et privés jouent un rôle central dans l'atteinte de ces objectifs. C'est pour cette raison qu'elle souhaite candidater à un contrat d'objectifs territorial de développement des énergies renouvelables afin de proposer aux porteurs de projet du Sud de l'Aisne un premier accompagnement local technique et financier gratuit portant sur : 

  • Le solaire (photovoltaïque et thermique)
  • Le bois-énergie
  • La géothermie
  • La méthanisation
  • La micro-hydraulique

Pour se faire, un recensement d'au moins 10 projets est nécessaire.  

Grâce à notre réseau d'acteurs et à notre expertise neutre et indépendante, nous facilitons les échanges auprès du maitre d'ouvrage afin de simplifier la mise en oeuvre de son projet. 

 

Notre accompagnement repose sur : 

  • Une première écoute portant sur le projet et les volontés du maitre d'ouvrage;
  • La réalisation d'une note d'opportunité portant sur une analyse technico-économique globale d'un pré-dimensionnement du projet. Cette note permettra au maitre d'ouvrage d'évaluer la pertinence et les possibilités de mise en oeuvre de l'installation;
  • Une mise en relation avec les partenaires techniques pertinents selon la typologie de l'installation afin de donner une suite au projet. 

Selon le type d'énergie renouvelable envisagé, le maitre d'ouvrage pourra bénéficier d'une aide financière à l'étude de faisabilité à hauteur de 50% et une aide financière à l'investissement (fonds chaleur ou fonds régional d'amplification de la troisième révolution industrielle). 

Pour plus d'informations : Critères d'éligibilité des projets


Vous avez un projet d'énergie renouvelable ? Participez à la candidature de l'ALEC Sud Aisne au contrat d'objectifs territorial des énergies renouvelables en répondant à ce questionnaire !

La réponse à ce questionnaire n'engage pas le porteur de projet à sa réalisation mais lui permet d'accéder plus facilement aux subventions allouées si le projet se réalise. Les projets ne doivent pas nécessairement être aboutis, et peuvent être au stade de la réflexion.

Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

A réception du questionnaire, un animateur technique vous contactera pour approfondir votre projet. Si vous disposez d'un ou de plusieurs documents présentant votre projet (diagnostic, étude de faisabilité, plan de masse avec identification des bâtiments...), je vous invite à les transmettre par courriel à l'adresse indiquée ci-dessous : contact@alecsudaisne.fr

Vous souhaitez développer un projet d'énergies renouvelables ? L'ALEC Sud Aisne vous accompagne. 

4 Avenue Pierre et Marie Curie
02400 Château-Thierry

contact@alecsudaisne.fr
03.64.13.60.24.

Avec le concours financier de l'ADEME et de la Région Hauts-de-France